Comment procéder pour réaliser des tableaux abstraits ?

Passer de l'art figuratif à l'art abstrait est souvent un travail de longue haleine si cela relève de la première expérience. Parfois, il faut l'essayer plusieurs fois avant d'obtenir des résultats satisfaisants. Pour avoir de très bonnes peintures, un processus créatif est obligatoire.

Passer du figuratif à l'abstrait

En réalité, l'art abstrait nécessite une certaine organisation et impose le même travail de recherche qu'une toile figurative. Il peut se révéler souvent difficile, à cause de la simplification de la forme sans occulter l'essentiel. Une composition harmonieuse avec peu d'éléments caractérise cet art. Un travail à la recherche graphisme pur. Une peinture abstraite belle, veut être issue d'une inspiration profonde afin de pouvoir transgresser certaines règles de composition. Mais cette peinture suit la même règle de composition qu'un tableau classique, seulement que le motif n'est pas le même.

Réaliser le Gesso

Un apprêt blanc composé d'un mélange de médium acrylique et de piment blanc, très épais prêt à l'emploi. Il s'étale à la brosse, sèche rapidement et crée une surface harmonieuse à laquelle la peinture s'uniformise parfaitement. Plusieurs couches diluées s'appliquent pour la rendre plus épaisse et entrecroisée. Ensuite, un ponçage entre chacune d'elles pour éliminer l'aperçu des fibres du bois dans le but d'obtenir une surface lisse. Il y a un Gesso acrylique plus élastique que le Gesso traditionnel qui a de beaucoup de craquelures indésirables.

Le vernis de finition

L'acrylique bien séché offre de grandes qualités de résistance au vieillissement. Toutefois, un vernissage peut être réalisé pour unifier les différences de brillance-matité. Une quinzaine de jours après pour s'assurer d'un séchage complet de la peinture avant de chercher à appliquer de vernis à nouveau. Que ça soit un vernis brillant ou un vernis mat, les vernis de finition agrément la réalisation d'un film parfaitement tendu et indélébile. Il est également possible de faire le mélange d'un vernis mat avec celui du brillant afin d'obtenir un aspect satiné.