La création d’une œuvre part le plus souvent d’une idée unique et originale. Ainsi, une œuvre d’art présente plusieurs caractères par lesquels on la reconnaît et qui permettent de l’apprécier à sa juste valeur. Voici alors un ensemble de critères qui nous permettent d’apprendre à reconnaître une œuvre d’art authentique.
La taille de l’œuvre
Étant donné qu’une œuvre d’art peut être reproduite ou copier à partir de l’original, l’auteur doit
connaître ses dimensions exactes. Il doit si possible mémoriser les mesures afin qu’en cas de vol ou de perte il puisse reconnaître son œuvre. Par exemple s’il s’agit d’une statuette réalisée par un sculpteur, celui-ci doit posséder au moins un plan de réalisation où sont inscrites toutes les dimensions de la statuette. Comme ça en cas de reproduction ou de copie illégale de son œuvre, son plan de réalisation pourra servir de preuve.
Les couleurs utilisées
Lorsqu’il s’agit d’un tableau peint par un peintre, les couleurs représentées par celui-ci relèvent d’un choix significatif. Le plus souvent, un peintre utilise une couleur dans un but précis. Par exemple, pour peindre le soleil il utilise l’orange au lieu du jaune pour signifier peut-être que la chaleur est très élevée. Donc une personne qui s’évertue à copier l’œuvre et à utiliser la couleur jaune au lieu de la couleur orange se fera débusquer. Les couleurs sont donc très importantes dans la reconnaissance d’une œuvre d’art.
La forme de l’œuvre
Une œuvre d’art peut se reconnaître aussi par sa forme. Ainsi, l’auteur doit connaître la forme de son œuvre. Elle peut avoir une forme carrée ou ronde, rectangulaire ou triangulaire. C’est toute la structure architecturale de l’œuvre qu’il doit maîtriser pour qu’en cas de reproduction ou de copie illégale, il puisse reconnaître son œuvre. À titre d’exemple, s’il s’agit par exemple d’une statue de pierre qui a une forme rectangulaire, l’auteur pourra reconnaître facilement son œuvre d’art.