Quelques règles pour réussir le positionnement de vos œuvres d'art dans votre intérieur

Acheter un objet de décoration est une réalité, mais savoir bien positionner ce dernier en est une autre. C'est un véritable casse-tête la plupart du temps pour les acheteurs. Une bonne organisation de la pièce dans laquelle sera installée la toile est indispensable. Ainsi, quelques règles s'imposent.

La première règle

Cette règle est la plus évidente, car elle consiste à prendre soin véritablement de l'œuvre d'art. Souvent, les dessins sur papier sont très fragiles et donc, il faut éviter une exposition à la lumière directe. Au meilleur des cas, il faut protéger l'ouvre avec un verre contre les rayonnements UV et infrarouge. L'objet doit être solidement fixé au mur et être écarté de la proximité des sources de chaleur comme les cheminés, les poêles ou les radiateurs.

La seconde règle

C'est l'une des règles les plus utilisées dans les musées et les galeries. Elle consiste à accrocher les tableaux d'art sur le mur. Il est généralement permis que la hauteur optimale de l'accrochage et celle de l'œil humain soit d'une distance de 145 cm. Les points d'accrochage représentent les centres du tableau. Il faut éviter à tout prix de positionner les peintures trop hautes. Dans le cas d'un assemblage, la mesure à retenir est celle de l'espacement afin de permettre à chacune des toiles de respirer. Cela permet d'éviter une sensation d'encombrement du mur et la distance entre les tableaux doit être environ 7 à 15 centimètres.

En somme, chaque architecture étant unique, il faut absolument repérer la particularité du volume de chaque pièce. Les niches ou les espaces atypiques se marient bien aux œuvres en 3 dimensions. La symétrie par exemple est la meilleure manière d'effectuer un accrochage. L'asymétrie quant à lui permet de faire le décalage d'un tableau sur le côté d'un mur au lieu de le centrer. Ces deux façons de positionner les toiles produisent de l'impact fort et inoubliable.